Retour accueil
Présentation du restaurant
Annonces, billets d'humeurs
Les menus et la carte
Cultures, expositions, soirées à thèmes et revue de presse
Littératures et musiques
Vous voulez nous laisser vos appréciations sur le restaurant ou le site
Présentation du restaurant :


Vous écrivez,
Vous peignez,
Vous racontez des histoires.
Vous jouez d'un instrument,
Vous chantez,
Vous faites du théâtre
Ou bien de la photo…
Et vous cherchez un lieu où exposer vos talents.
Italic
vous prête ses murs.
Simple curiosité ou envie de devenir partenaire :
Contactez-nous.

Bienvenue en Italic

Et pour commencer, un peu d'histoire.

Pierre aime à dire que, bien qu'il soit né dans la proche banlieue de Paris, c'est là-bas qu'il a été conçu.
Là-bas, le sud de l'Italie. Si vous jetez un coup d'œil à la carte affichée au mur, la région y est indiquée.

Annie est née dans la plus belle des baies du monde, et surtout ne vous avisez pas de l'en dissuader, de toute façon ce serait peine perdue. La baie de Morlaix quittée au seuil de l'âge adulte pour ce qu'elle croyait une absence de courte durée-un détour de quelques 25 années !

Leur rencontre a eu lieu dans un restaurant de l'île Saint Louis -était-ce un présage ?- et la Seine a veillé jusqu'à très tard sur leurs promenades nocturnes.
Ensemble, ils ont refait le trajet depuis les côtes brumeuses de son enfance jusqu'à la terre ensoleillée de ses parents à lui pour s'apercevoir qu'au fond, elles n'étaient pas si éloignées.

Et puis l'espace est venu à manquer : il devenait urgent de revenir aux paysages qu'elle avait désertés.
Elle n'eut pas de mal à le convaincre car il avait succombé au charme de la Bretagne dès sa première venue. Curieux comme il avait le sentiment d'être chez lui. Lui, l'exilé.
D'ailleurs, il a coutume de dire que les Italiens ne sont jamais que des Bretons qui sourient !

A ceux qui leur demandaient : que ferez vous pour l'an 2000 ? ils répondaient : nous changeons de vie. Rien de moins.
Italic est né la même année, d'un rêve qui a germé pendant toutes ces années.
Pierre y a naturellement enraciné son histoire à travers sa cuisine, Annie y a apporté les images qu'elle n'avait cessé de creuser pendant cette longue absence Les livres sont là pour en témoigner…


Mais assez de bavardages,
passons aux choses sérieuses qui vous amènent ici :

Les pâtes :
la pasta casa.


Et n'imaginez surtout pas, qu'en matière de pâtes, une marmite d'eau bouillante et une bonne poignée de gros sel suffisent…
Ici, les pâtes sont fraîches et cuisinées. Pierre achève leur cuisson dans la sauce qu'il vient de réaliser. A chaque variété, son temps de cuisson. A chaque spécialité, sa recette. Pas étonnant que parfois les casseroles s'affolent !
Les produits frais, travaillés à la commande demandent une élaboration minutieuse.
Une mise en œuvre qui prend du temps.
Pierre est un adepte du slow food. Alors, pas question de manger illico. Presto oui, dans la mesure du possible, mais de toutes les façons : ce sera presto, ma non troppo !

Ce délai dépend bien sûr du nombre de couverts mais aussi de vos commandes, car plus elles sont variées, plus elles requièrent de temps.
Si l'attente vous semble un peu longue, nous ne pouvons guère y remédier sauf à changer la cuisine proposée. En revanche, nous avons beaucoup fait pour qu'elle ne soit pas vacante : il vous suffit de regarder autour de vous. Les livres sont là à portée des yeux, les tableaux donnent de la couleur à nos murs où lorsque le soleil nous fait l'honneur d'une visite, l'ocre en est aussitôt joliment doré. Nous avons convoqué nos musiciens préférés. Vous n'échapperez pas à la voix de Gianmaria Testa qui du haut de son affiche veille sur nous, comme un ami qui nous porte chance -la fortuna en italien.

Pierre ne manquera pas de venir en salle. Il le fait chaque fois qu'il le peut. En plissant les yeux, vous apercevrez en filigrane l'ombre de la mamma qui le rouspète parce que ce n'était pas parfait. Et si vous avez aimé, n'oubliez pas au passage de la complimenter ! Parce que, bien sûr c'est auprès d'elle qu'il a appris la confection des pâtes qu'il a depuis largement améliorées.
Ce contact est essentiel pour que, plus tard, lorsqu'il retourne à ses fourneaux, il enrichisse ses recettes de menus ingrédients ou mieux qu'il en invente des nouvelles.

Vous l'aurez compris, c'est aussi vous - la qualité de votre présence et votre accueil - qui donnez son caractère à Italic

 
En haut
© Site réalisé par Jean-Marc Ribot pour tout contact Webmaster